VICTORIA RAVVA

Victoria RAVVA est une joueuse de volleyball d’origine géorgienne. Sa famille, amoureuse de volley-ball, lui a transmis la passion pour ce sport. Passée par des clubs en Ukraine et en Azerbaïdjan, elle pose finalement ses valises en France, en 1995, à 20 ans.
Fidèle au Racing Club de Cannes depuis son arrivée en France, elle remportera de très nombreux titres. Nationalisée française, elle portera les couleurs de l’équipe de France entre 2004 et 2007.
En 2015, Victoria a mis un terme à sa carrière, elle aura été un exemple de longévité et de performance dans le sport.
 

UN PALMARÈS UNIQUE

Sacrée meilleure joueuse du Final Four de la Ligue des champions 2003 et 2006

Sacrée meilleure attaquante de la Ligue des champions 2003/2004

Sacrée meilleure marqueuse du Final Four de la Ligue des champions 2005

Titres de Championne d'Europe
Titres de Championne de France
Coupes de France

FANG YAN 方岩 ENTRAÎNEUR DE VOLLEY-BALL

Yan est l’entraîneur de l’équipe de volley-ball féminin du Racing Club de Cannes depuis 1993. Sa modestie n’a d’égale que son palmarès. Il a gagné 21 Championnats de France, 19 Coupes de France, et quand l’équipe qu’il coache ne gagne pas, elle est vice-championne. Mieux, il est 4 fois en finale de la Ligue des champions et la gagne 2 fois. Dès ses débuts en France il bouleverse la façon de coacher et remporte aussitôt les premiers trophées si bien que les journalistes le surnommerons le “Sorcier chinois”.

Pourquoi le sorcier ?

« C’est une vieille histoire de 15 ans. J’ai appris le métier d’entraîneur en Chine. Là-bas le volley-ball est très diffèrent du volley-ball européen. Mes méthodes de travail et mon management pendant les matchs ont déconcerté le public et les journalistes habitués au volley-ball européen, donc on m’a baptisé “le sorcier chinois”.
Quand je suis arrivé en France les équipes professionnelles travaillaient 3-4 fois par semaine par séances de 2h et maintenant on en est à 20h par semaine, avec 2 séances par jour.
Autre différence, dans Europe de l’ouest on joue plus sur les individualités alors qu’en Chine et dans les pays de l’est ce qui compte c’est le groupe. »

IRYNA NUNGE

Depuis 2010, Yryna est l’entraîneur des équipes jeunes et de l’équipe 1er féminine au Volley-Ball Romans. La compétitivité 2016_2017 va permettre au club Drômois de retrouver l’Elite Féminine (2ème division professionnelle française).

Iryna a tout d’abord commencé sa carrière de joueuse professionnelle en Ukraine à Tcherkassy, avant de venir en France en Pro A Féminine, tout d’abord à Istres (2001 à 2002) puis à Vandoeuvre-les-Nancy (2002 à 2009).

Internationale Ukrainienne de 1993 en 2000, elle fut vice championne du monde Espoir.