logo_villederomans

ROMANS-SUR-isère

Romans au coeur de l’agglomération 

Romans est divisée de sa ville sœur de Bourg-de-Péage par la jolie rivière Isère.

Romans est placée sur la grande voie de passage que la nature a ouverte entre les Alpes et le Massif central. Mais à la différence des autres villes de la vallée du Rhône comme Valence ou Avignon, Romans ne se situe pas au bord du Rhône, mais sur un de ses grands affluents, l’Isère, une rivière difficilement franchissable aux abords de son confluent avec le Rhône.

Romans, le patrimoine du luxe français

Romans « Capitale de la Chaussure de Luxe » illustre le savoir faire et la longue tradition du travail du cuir de la cité romanaise. Romans doit également sa notoriété à son patrimoine architectural (Collégiale Saint-Barnard, hôtels particuliers des XVième et XVIième siècles, musée de la chaussure… ), à ses spécialités du terroir (ravioles, pognes…) à son sens de la fête (Carnaval) et à son ouverture sur le monde.

Marques Avenue Romans est installé au cœur du centre-ville dans l’ancienne caserne de gendarmerie réhabilitée par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Dans la Drôme, aux portes de la Provence, Marques Avenue Romans est le deuxième centres de marques le plus visité en France.

Romans Ville Sportive

En 2016, Romans-sur-Isère est la destination d’une étape du Paris-Nice au printemps. Une course qu’on avait bien sentie comme un préalable à l’arrivée de la Grande Boucle sur la cité de Jacquemart. C’est chose faite ! La nouvelle a été rendue officielle mardi 18 octobre : mardi 18 juillet 2017, la capitale de la chaussure sera ville d’arrivée d’une étape de 165 kilomètres en provenance du Puy-en-Velay. Romans justifie à nouveau son label de « ville la plus sportive » de la Drôme.