Je m’appelle Héléna Cazaute, j’ai 23 ans Je joue au poste de réceptionneuse attaquante.
J’ai commencé le volley à 8 ans au club de Gruissan, ou j’ai pu remporté 5 titres de championne de France jeunes ( Benjamine , minimes, juniors ) de 2009 à 2013.
J’ai aussi eu la chance pendant 2 ans de pouvoir jouer avec la nationale 1 (15 ans) du club avant de rejoindre l’IFVB en 2013.Je suis donc restée 1 an à Toulouse avec la génération 96-97, avec un rythme lycée-entraînement assez intense. Nous avons évolué en 2e division, ou nous nous sommes maintenus à ce niveau et ou nous avons également passé notre bac de Français. J’ai intégré le club de Béziers de 2014 à 2017 où j’ai pu découvrir le monde professionnel et commencer à avoir du temps de jeu avec l’équipe pro, tout en obtenant mon bac ES. J’ai ensuite eu la chance petit à petit de me faire une place de titulaire , grâce à la confiance de mon coach à l’époque , Cyril Ong, tout en ayant que 18 ans, jusqu’à ma blessure au genou en décembre 2016… Cette année-là j’ai eu l’opportunité de commencer une formation BPJEPS Sport pour tous, que j’ai obtenue pendant ma convalescence.
En 2017 j’ai choisi de rejoindre l’effectif du Racing club de Cannes pour 2 saisons, où nous avons remporté 1 Coupe de France et 1 titre de Championne de France seniors et ou j’ai eu l’occasion de participer a ma premiere ligue des champions.
Depuis 2019 je porte les couleurs de l’ASPTT Mulhouse volley. Nous étions leader du championnat avant l’arrêt des compétitions en Mars 2019 à cause de la crise sanitaire, ce qui nous a permis de participer à la Ligue des Champions cette saison.
L’objectif cette année sera de faire le doublé Coupe de France et championnat de France.
Côté équipe de France, j’ai été régulièrement convoquée dans les sélections jeunes jusqu’en 2016 et j’ai disputé deux CE puis j’ai reçu ma première convocation avec l’équipe séniors. J’ai pu participer à de nombreuses compétitions internationales comme les qualifications aux Championnat d’europe, un Championnats d’Europes, Ligues Européennes, Jeux Méditerannéen.